Master Informatique
Le master en quelques mots ...
Le master d'informatique de l'Université d'Artois vise à former des informaticiens de niveau BAC+5 ayant une formation générale solide dans les principaux domaines de l'informatique leur permettant de s'adapter aux outils et méthodes, actuels et futurs, du métier d'informaticien.
Trois parcours, en seconde année, permettent d'enrichir les compétences générales acquises en première année par des compétences spécifiques en ingénierie logicielle pour l'internet, en ingénierie logicielle pour les jeux ou en intelligence artificielle. La première année du master est donc commune aux trois parcours et la seconde année propose un tronc commun et des unités spécifiques à chaque parcours.
Ce master est une poursuite d'études naturelle pour les étudiants titulaires de la licence informatique de l'université d'Artois, mais tout étudiant titulaire d'une licence (fondamentale) dans le domaine informatique peut l'intégrer. Il est également possible de candidater à l'entrée de la seconde année.
La formation est accessible dans le cadre d'une formation continue (congé individuel de formation, ...) et par alternance via des contrats de professionnalisation.
Les enseignements théoriques et méthodologiques du master ont lieu de septembre à mars auxquels s’ajoute un stage professionnel conventionné d’au moins 10 semaines en première année et d’au moins 12 semaines en seconde année.
Le master fait l'objet d’une co-diplomation avec l’Université de Palerme et d'une co-diplomation avec l’Université de la Calabre. Cela permet aux étudiants du parcours IA d’effectuer le semestre 4 du master en Italie.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant le master informatique sur la plaquette à imprimer.
Actualités
Dates importantes
- 17.05.21 Date limite de candidature première et seconde année (quelque soit le parcours) via l'application e-candidat
- 17.09.21 Pré-rentrée
- 20.09.21 Début des cours
Informations
- L'emploi du temps est disponible en ligne sur l'espace numérique de travail (ENT)
- Les modalités de contrôle des connaissances (2020/2021) et le calendrier pédagogique sont disponibles en ligne dans l'espace dédié au master informatique sur la plateforme pédagogique Moodle
Témoignage
« Nextoo collabore avec le master informatique de l'Université d'Artois (parcours ILI) depuis de nombreuses années et ce pour deux raisons essentielles : la formation dispensée est d'une grande qualité et elle est en totale adéquation avec les besoins des entreprises qui souhaitent intégrer les nouvelles technologies ou qui déploient ces dernières. »
Christophe MALBEZIN (société Nextoo)
La première année du master
L'objectif de la première année du master est l'acquisition des compétences nécessaires à un informaticien généraliste de niveau Bac+4, maîtrisant non seulement les aspects fondamentaux de l'informatique, mais aussi ses aspects techniques dans des domaines tels que :
- le développement logiciel sous ses différents aspects incluant les divers styles de programmation
- le génie logiciel
- les bases de données et les systèmes d'information
- les systèmes d'exploitation
- les réseaux
- les systèmes distribués
- la sécurité informatique
Les trois parcours de la seconde année
En plus des compétences informatiques spécifiques détaillées dans chacun des parcours ci-dessous, la seconde année du master informatique de l'Université d'Artois offre aux étudiants de parfaire leur niveau de maîtrise de la langue anglaise, leur permettant de passer avec succès les épreuves du TOEIC.
Intelligence Artificielle
L’objectif de ce parcours est de former à la recherche et par la recherche des spécialistes en intelligence artificielle. Plus précisement cette spécialité vise à former des experts en techniques de représentation et de traitements de l’information. Ces profils sont demandés aussi bien par le monde académique et de la recherche que par l’industrie du logiciel (où l’on cherche à mettre de plus en plus « d’intelligence » dans les programmes).
La spécificité de ce parcours est d’être ancré aussi bien sur les aspects de représentation de l’information telle qu’elle existe dans la réalité, i.e. incertaine et incomplète, que sur les algorithmes de traitement de celle-ci et leur évaluation pratique. Il s’agit donc d’offrir aux étudiants une formation scientifique de pointe, s’appuyant sur les modèles et algorithmes les plus modernes de la représentation des connaissances et des raisonnements, de la résolution et de l’optimisation de contraintes et des bases de données et systèmes d’information avancés, qui leur donnera le bagage nécessaire au développement du logiciel de demain.
Ingénierie Logicielle pour l'Internet
L'objectif de ce parcours est de former des experts du développement logiciel pour Internet. Pour ce faire, cette seconde année de spécialité est axée sur l'acquisition de compétences spécifiques dans les technologies de pointe en matière de développement orienté web et internet :
- Java pour Internet, XML, applications muti-tiers Java EE, ...
- développement mobile
- admnistration des serveurs et sécurité liée à l'internet
- analyse, extraction et manipulation d'informations à partir de gros volumes de données
Cette formation construite en étroite collaboration avec les acteurs économiques informatiques de la région jouit d'un excellent taux d'intégration de ses jeunes diplômés directement à l'issue de leur stage de fin d'études.
Ingénierie Logicielle des Jeux
L'objectif de ce parcours est de former des experts du développement logiciel pour les jeux vidéo. Plus précisément, ce parcours est focalisé sur l'acquisition de compétences dans les technologies des moteurs de jeux :
- Architectures de jeux : simulation temps-réel, conception de moteurs pour PC, consoles et mobiles, formation sur UDK, Cryengine et Unity3D
- Moteurs graphiques : gémoétrie, éclairage et rendu, programmation OpenGL et DirectX
- Moteurs physiques : algorithmes de mouvement, techniques d'animation et d'effets spéciaux
- Moteurs IA : scripting de personnages, algorithmes de recherche, stratégies temps-réel et tour-par-tour
Cette formation a été construite en collaboration et avec le soutien de studios de développement en jeux vidéo basés dans la région des Hauts-de-France, la région parisiènne et la Belgique.
Débouchés
Plus de 95% des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat en CDI directement après leur stage de fin d’études.
Les postes occupés par nos anciens étudiants diplômés du master illustre l'étendue de ses débouchés professionnelles :
- Ingénieurs d’études et développement
- Ingénieurs R&D
- Experts techniques
- Chefs de projet
- Consultants
- ...
À l’issue du master, quelque soit le parcours en seconde année, il est également possible de poursuivre ses études en préparant une thèse de doctorat. Diverses possibilités de financement de thèse existent (bourses MESR, BDI, Région Nord/Pas-de-Calais, CNOUS, conventions CIFRE avec des entreprises).
Chaque année, des étudiants choisissent de réaliser une thèse et occupent à la suite de leur doctorat des postes de chercheurs, enseignants/chercheurs dans le secteur privé ou publique.
Co-diplomation
Des accords ont été signés entre l'université d'Artois et l'université de Palerme et celle de la Calabre pour cohabiliter leurs diplôme de master informatique et offrir aux étudiants de Palerme et de la Calabre la possibilité de réaliser une partie de leur master en France et aux étudiants de l'Artois de réaliser une partie de leur master en Italie. Les étudiants participant à ce programme seront doublement diplômés et obtiendront à la fois le master informatique de l'université d'Artois et, selon le cas, celui de l'université de Palerme ou de l'université de la Calabre. Afin d'obtenir ce double diplôme, les étudiants s'engagent à suivre le quatrième semestre dans l'université d'accueil. Les cours en Italie seront dispensés en anglais.
Candidater
Penser à surveiller l'encadré « Actualités » afin de ne pas dépasser les dates limite de candidature
Étudiants résidant en France
La première année du master est accessible aux étudiants titulaires d'une licence (fondamentale) d'informatique ou d'un diplôme équivalent.
La seconde année du master (quelque soit le parcours) est accessible aux étudiants titulaires d'un master première année (maîtrise) en informatique ou équivalent. Le choix du parcours se fait à l'entrée en seconde année.
La candidature (première et seconde année) se fait uniquement via l'application e-candidat.
Étudiants venant de l'étranger
Les étudiants en provenance d'un pays relevant de la procédure Campus France, candidatant en première comme en seconde année, doivent soumettre leur soumettre dossier de candidature via cet organisme. Il est fortement recommandé de postuler en première année du master.
Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'Université d'Artois dédié aux étudiants titulaires d'un diplôme étranger et désirant s'inscrire en master au sein de notre université.
Contacts
Responsables pédagogiques
Première année :
Karim TABIA
03 21 79 17 00/23 poste 8125
03 21 79 17 70
Seconde année, parcours IA :
Salem BENFERHAT, Zied BOURAOUI
03 21 79 17 79
03 21 79 17 23
Seconde année, parcours ILI :
Daniel LE BERRE
03 21 79 17 88
Seconde année, parcours ILJ :
Jean-Marie LAGNIEZ
03 21 79 17 23
Grade et alternance :
Bertrand MAZURE
03 21 79 17 87
Responsables service scolarité
Formation initiale :
Aurore ATMANIA
03 21 79 17 44
Formation continue et alternance :
Magali LESAGE
03 21 79 17 39
Responsable service relations internationales
Georgeta BREABAN
03 21 60 38 96
Adresse
Faculté des Sciences Jean Perrin - Université d'Artois
62307 LENS cedex